Ma pratique

Certifiée par l’Institut de formation de psychothérapie et de psychanalyse (l’IFAPP), membre de la fédération FNP, je vous reçois dans mon cabinet pendant un temps, pour vous, où la parole est libre.

Je suis psychopraticienne analytique  :

  • Psychopraticienne : formée à la métapsychologie et psychopathologies.
  • Analytique : mon approche psychothérapeutique s’appuie sur différents courants thérapeutiques (psychosomatique relationnelle – médiation corporelle) et psychanalytiques (S. Freud ; M. Klein ; D. Winnicott ; Bion ; J. Lacan ; K. Abraham, Ferenksi……).
  • Psychosomatique : La psychosomatique relationnelle étudie les corrélations existantes entre les pathologies présentées par une personne et le type de situations conflictuelles qu’elle traverse ou qu’elle a traversées dans son histoire. Il est nécessaire de définir alors le type de conflit.

Vos symptômes sont une tentative d’expression de vos expériences, de tout votre vécu, de vos conflits.
Chaque personne qui consulte vient avec une histoire et un vécu.
Il n’existe pas de thérapie type, vous êtes des individus uniques. Pour s’adapter et proportionner mon accompagnement, je suis donc formée à plusieurs méthodes et techniques.

Certaines méthodes consistent à exploiter, l’association libre d’idées et d’images, les rêves ; d’autres encore se concentrent sur le vécu passé, le présent, le ressenti corporel et affectif.

Toutes ces méthodes convergent vers un même objectif :
améliorer le bien-être et l’autonomie

Devenez votre propre boussole, choisissez votre route et arpentez votre chemin !

Pourquoi s'engager dans une thérapie?

S’engager dans une psychothérapie, c’est le cadeau que vous vous faites ! Prendre conscience qu’on peut être aidé, épaulé pour traverser nos difficultés est le début de la guérison. Mon expérience, mes méthodes et techniques vous aide à faire le point, à mettre des mots, comprendre comment vous en êtes arrivé là et, surtout, comment en sortir.
Mon objectif est que vous sentiez de mieux en mieux.

 En effet, un travail psychothérapeutique a pour but un changement, une transformation et donc une évolution, que ce soit la disparition des symptômes spécifiques, la modification des comportements inadéquats ou des attitudes inappropriées, ou la découverte d’autres façons de vivre et d’être au monde.
Toute psychothérapie s’appuie sur une relation thérapeutique et la qualité de celle-ci. Cette alliance thérapeutique fondée sur la confiance, est essentielle pour que la psychothérapie soit efficiente, et qu’elle apporte à celui qui consulte le sentiment d’être bien accompagné et d’aller mieux. Elle repose sur la qualité d’écoute de la part du thérapeute, sans jugement, ni a priori, ni conseils en tous genres, et dans un souci absolu de respect et de confidentialité du cadre professionnel.
C’est cette posture absolument respectueuse du thérapeute qui garantit à celui ou celle qui consulte de pouvoir s’ouvrir et se confier, et de se sentir ainsi soulagé. C’est aussi la condition nécessaire pour entamer le travail thérapeutique sur ce qui sera dit, de façon libre et authentique, dans le cadre des séances. Progressivement la parole se libère, de nouvelles questions, idées, ressentis ou émotions émergent. Grâce à ce processus de dialogue ouvert, le thérapeute aide à faire naitre de nouvelles compréhensions, un nouveau rapport à soi et au réel.

Il arrive, que les situations se répètent, et vous avez cette impression épuisante que tout se rejoue.

Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir
Carl Gustav Jung

Alors, un éclairage extérieur peut s’avérer utile pour comprendre les raisons de ces échecs et ainsi arriver à modifier vos comportements.
En général, on consulte soit parce que l’on éprouve des difficultés relationnelles, soit parce que l’on ressent un fort conflit à l’intérieur de soi.
Bien souvent d’ailleurs, c’est de ce conflit que découlent les difficultés relationnelles.
Mais on peut également choisir de faire une thérapie, pour trouver sa voie, maîtriser son existence en se laissant moins influencer par les autres ou les circonstances.

Chaque personne est différente, chaque problème est totalement personnel, même s’il peut, en apparence, ressembler à un autre. C’est pour cette raison que chaque thérapie est unique, et deux problèmes apparemment semblables pourront être abordés de façons totalement différentes.