Ma pratique
Certifiée par l’Institut de formation de psychothérapie et de psychanalyse (l’IFAPP), membre de la fédération FNP, je vous reçois dans mon cabinet pendant un temps, pour vous, où la parole est libre.
- Psychopraticienne et Psychanalyste : formée à la métapsychologie et psychopathologies. Sigmund Freud, neurologue autrichien, a développé la psychanalyse comme une thérapie verbale pour traiter les troubles psychiques. Explorer l’inconscient pour aider la personne à résoudre ses conflits internes et à mieux comprendre ses comportements. Courants et psychanalytiques (S. Freud ; M. Klein ; D. Winnicott ; Bion ; J. Lacan ; K. Abraham, Ferenksi……).
- Psychosomatique : La psychosomatique relationnelle étudie les corrélations existantes entre les pathologies présentées par une personne et le type de situations conflictuelles qu’elle traverse ou qu’elle a traversées dans son histoire. Il est nécessaire de définir alors le type de conflit.
- Sexologie clinique / Sexothérapie : Identifier les ressorts inconscients à l’œuvre dans la sexualité personnelle et/ou la vie du couple.
Un sexologue est une personne qui a suivi une formation complète en sexologie, finalisée par la soutenance d’un mémoire. En tant professionnel de la santé sexuelle, le sexologue a pour objet l’étude et le traitement des troubles sexuels, et il exerce la sexothérapie auprès de ses patients en leur proposant des consultations individuelles ou en couple. Il intervient aussi dans le cadre de missions diverses de formation, de prévention et d’éducation sexuelle.
- Analyse transgénérationnelle: étude de la psychanalyse, à partir des travaux de Freud, Lacan, Jung, Winnicott, ainsi que d’autres ayant contribué au développement de la psychanalyse jusqu’à nos jours, complétée plus spécifiquement la psychanalyse transgénérationnelle, notamment les acquis de Nicolas Abraham, Maria Torok, Piera Aulagnier, Françoise Dolto, Didier Dumas et autres chercheurs. S’ajoutent les violences sexuelles et l’inceste dans leur prise en charge autant individuelle que transgénérationnelle.
Vos symptômes sont une tentative d’expression de vos expériences, de tout votre vécu, de vos conflits.
Chaque personne qui consulte vient avec une histoire et un vécu.
Il n’existe pas de thérapie type, vous êtes des individus uniques. Pour s’adapter et proportionner mon accompagnement, je suis donc formée à plusieurs méthodes et techniques.
Certaines méthodes consistent à exploiter, l’association libre d’idées et d’images, les rêves ; d’autres encore se concentrent sur le vécu passé, le présent, le ressenti corporel et affectif.
Toutes ces méthodes convergent vers un même objectif :
améliorer le bien-être et l’autonomie.
Devenez votre propre boussole, choisissez votre route et arpentez votre chemin !
Pourquoi s'engager dans une thérapie?
Mon objectif est que vous sentiez de mieux en mieux.